Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

efje2012-affiche-poursite-1-.jpg

Ecole Française des Jeunes Eleveurs 2012    

La 6e édition de l'Ecole Française des Jeunes Eleveurs

aura lieu du lundi 9 au jeudi 12 juillet 2012

au Lycée Agricole de La Touche à PLOERMEL

 

  











      

 

 

Concours ouvert au public le jeudi après-midi.

 Inscriptions via les syndicats de race.

Conditions de participation : être agé de 16 à 25ANS

 

situation géographique des éleveurs exposants (communes marquées en vert)

La session 2012 rassemblera 30 stagiaires. 33 génisses ont donc été recrutées (30 génisses réservées pour les stagiaires, une génisse de démonstration et 2 génisses suppléantes). Les animaux ont été retenus parmi tous ceux proposés par les éleveurs morbihannais.

Au total, 19 élevages seront représentés au travers des animaux. Il est important de signaler que ce sont les éleveurs qui font la démarche de proposer des animaux au cours du printemps à Prim’Holstein France. Ensuite, un technicien PHF visite tous les élevages et retient le nombre d’animaux nécessaires.


Découvrez ci-dessous les noms des élevages exposants 2012 :

 

Afin de comprendre le point de vue des éleveurs face à cette manifestation trois exploitants témoignent (propos recueillis par Jonathan Jégouzo, technicien du Morbihan et intervenant à l’EFJE).

Tout d’abord, Bruno Le Blevec du Gaec du Bon vent situé à Locqueltas met en évidence la participation de l’élevage dans des concours génisses depuis bons nombres d’années. D’ailleurs Du Bon Vent Atacama reconnue aujourd’hui pour son palmarès conséquent a participé au concours génisses lors du départemental du Morbihan 2011 . L’éleveur perçoit le concours génisses comme un indicateur afin de repérer un animal «prometteur».

De ce fait, suite à sa participation en tant que spectateur lors de la première session de l’Ecole des Jeunes Eleveurs, Bruno a souhaité proposer des animaux afin de détecter et de comparer un animal dans une population, mais surtout afin d’encourager et de motiver les jeunes à la mise en valeur de l’animal concerné. Bruno le Blevec souligne l’importance de former et d’encourager la «relève» de demain, et fait le parallèle avec l’émergence du groupe des jeunes Morbihannais (BZH), qui s’investit lors des manifestations pour le département.

 

Jean-François Guillaume du Gaec de l’Ourmet situé à Guer, président du syndicat de race départemental, a contribué à la mise en place de la formation dès son départ. Face à un besoin pour le bon déroulement de la manifestation, Il a mis à disposition plusieurs animaux, issus de son exploitation, la première année en 2007 avec deux autres élevages (l’Earl Monneraye et le Lycée agricole la Touche). Aujourd’hui, l’élevage y participe encore avec moins d’effectif afin d’obtenir de l’homogénéité dans les animaux retenus.

Pour lui, « L’élargissement aux exploitations volontaires du département était nécessaire afin de proposer aux élèves des animaux similaires ». La formation des jeunes reste pour lui également une priorité et permet de faire cohabiter le monde professionnel aux élèves en cours d’apprentissage. Cette formation a également une continuité car les éleveurs bénéficient de l’aide des jeunes une fois formés lors des différentes manifestations au cours de l’année. Il ajoute « Le côté relationnel, théorique et pratique reste primordiale pour préparer l’avenir de la filière ».

 

Erwan Bévan de l’Earl de Kerzeho situé à Persquen, quant à lui, a participé pour la première fois à l’EFJE l’année dernière. Une participation couronnée de réussite puisque sa génisse a terminé Réserve Championne du concours morphologique.

Erwan, suite à un échange avec des éleveurs du département, a souhaité proposer des animaux. Selon lui, la manifestation est bénéfique pour l’ensemble des participants. Tout d’abord pour les jeunes en formation qui disposent des meilleurs éléments de chaque exploitation, mais également pour les éleveurs participants qui suite à la manifestation disposent d’un animal dressé et habitué à la routine d’une exposition. De plus, la possibilité d’assister au concours le dernier jour de la manifestation donne un aperçu de la mise en valeur de l’animal entre son arrivée et le concours. Monsieur Bévan souhaite d’ailleurs pérenniser sa participation à l’Ecole des Jeunes éleveurs

 

 

 

 

Eleveurs

Exploitations

Communes

Lohezic Mikael et Yann Gaec des Chênes – Penderff Bignan
Thiery Pascal et Philippe Gaec Er Lenn – Manegoulanec Calan
Jouannic Eric et Christelle Earl Jouannic Eric et Christelle – Kerbolven Elven
Guillaume Jean-François Gaec de l’Ourmet – La Porte Guer
Gaec de la Vallée Perrot La Vallée Perrot Guer
Hellegouarch Didier & Marie-Louise Earl de Kerguendo – Kerguendo Inguiniel
Le Blevec Bruno et Le Roch Michel Gaec du Bon Vent – Kerdadec Locqueltas
Le Calonnec Jean-Claude Gaec de Lennion – Lennion Locqueltas
Le Hasif Françoise et Philippe Gaec de Borborin – Borborin Moréac
Bevan Erwan Earl de Kerzeho – Kerzeho Persquen
Le Mero Patrick & Bainvel Guénael Gaec de Lann Bihan – Guergelo Plescop
Le Douarin Jean-Pierre Earl Le Douarin – Kerberon Ploeren
Le Ruyet Daniel Lycee Agricole Privé- La Touche Ploërmel
Etienne Arnaud Earl de l’Orangerie – L’Orangerie Plumelec
Nicolo Didier Earl Nicolo – Lesle Plumelin
Guillemin Gwénael Ferme Gwenn Holstein – Kermabeloc’H à Pluvigner
Le Strat Evelyne et Marcel Earl du Vieux Chêne - Pont Hamon Reguiny
Monneraye Marie-Christine & Gilles Earl Monneraye – Les Rues Maillets Serent
Earl Guyodec Guyodec St Avé

Partager cet article

Repost 0